Service central des risques
Le service de centralisation des risques de crédit (SCR) a pour objet de centraliser et mettre à la disposition des établissements de crédit et des organismes assimilés, des informations relatives aux prêts consentis et aux habitudes de règlement de leur clientèle et délivre des informations sur la situation des clients aux établissements précités pour leur permettre de mieux apprécier les risques encourus sur les entreprises et les particuliers.
COMMENT FONCTIONNE LE SERVICE CENTRAL DES RISQUES ? |
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Le service de centralisation des risques de crédit fonctionne en mode de délégation, et ce depuis sa création en 2009.
Bank Al-Maghrib (Délégant) recueille, auprès des établissements de crédit, les documents et informations nécessaires au bon fonctionnement du service (prêts accordés à la clientèle, respect des échéances de remboursement des crédits et difficultés financières constatées dans le remboursement du crédit) et les communique aux Bureaux d’Information sur le Crédit agréés (Délégataires).
Le délégataire établit des dossiers d’informations sur les crédits en consolidant, conservant, traitant et analysant les données signalétiques et financières concernant l’endettement des clients des établissements de crédit.
QUI PEUT CONSULTER LE SCR ? |
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Les établissements de crédit sont tenus d’interroger les délégataires du SCR afin de disposer du rapport de solvabilité propre à chaque client préalablement à l’octroi du crédit.
Tout client ou son mandataire est en droit d’obtenir son rapport de solvabilité et ce, sur présentation des éléments permettant son identification.
COMMENT AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS ME CONCERNANT INSCRITES AU SCR ? |
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Vous pouvez obtenir votre rapport de solvabilité :
- auprès des délégataires du service central des risques, en vous présentant sur place ou en adressant votre demande par courrier aux adresses suivantes :
CREDITINFO MAROC 300 Lot 2 Mandarona, 1er étage, Immeuble Casablanca Business Center (à côté de l’hôtel Kenzi Sidi Maarouf) Sidi Maarouf Casablanca
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QUANTIK MAROC 7 Rue Messaoudi, Appt 8-9, 20100 Racine, Casablanca |
- auprès de Bank Al Maghrib en vous présentant auprès d’une agence de Bank Al-Maghrib (Trouver l’agence la plus proche de mon domicile), ou adresser votre demande par courrier à l’adresse suivante :
BANK AL MAGHRIB
DIRECTION RESEAU ET PRESENCE DE PLACE
Service information et traitement des réclamations
Avenue ANNAKHIL
Hay Riad, Rabat
COMMENT POURRAIS-JE CONTESTER LES INFORMATIONS ME CONCERNANT AU NIVEAU DU SCR? |
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Vous pouvez contester les informations figurant dans votre rapport de solvabilité auprès des délégataires ou auprès de votre établissement de Crédit à tout moment. Vos contestations peuvent être transmises par différents moyens :
- Auprès de votre établissement de crédit
- Auprès des Credits Bureau, en vous déplaçant sur place ou par courrier, selon votre choix, à l’une des adresses suivantes :
CREDITINFO MAROC 300 Lot 2 Mandarona, 1er étage, Immeuble Casablanca Business Center (à côté de l’hôtel Kenzi Sidi Maarouf) Sidi Maarouf Casablanca |
QUANTIK MAROC 7 Rue Messaoudi, Appt 8-9, 20100 Racine, Casablanca |
- auprès de Bank Al Maghrib en vous présentant auprès d’une agence de Bank Al-Maghrib (Trouver l’agence la plus proche de mon domicile), ou adresser votre réclamation par courrier à l’adresse suivante :
BANK AL MAGHRIB
DIRECTION RESEAU ET PRESENCE DE PLACE
Service information et traitement des réclamations
Avenue ANNAKHIL
Hay Riad, Rabat
QUI CONTACTER POUR OBTENIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS ? |
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Pour toute question ou accompagnement :
Vous pouvez contacter par téléphone les Credits Bureau pour toute information complémentaire au:
CREDITINFO MAROC : 05 22 77 63 00
QUANTIK MAROC : 05 22 64 74 00
Envoyez un courriel à l’adresse suivante : ci_sru@bkam.ma, ou contacter le : 080 200 11 11